mardi 10 janvier 2012

La marche vers l'ouest

En 2008, j'ai été nommée en Creuse. Cela a été l'occasion de tirer un bilan sur ma vie...

Mon amie Aline qui tire les cartes, avec l'oracle de la Triade, m'annonçait un changement radical, avec des choses positives à la clef malgré des difficultés. Mes arcanes majeures du Tarot me disaient la même chose. Bref, j'étais à un tournant de ma vie, j'allais démarrer un nouveau cycle.

Beaucoup de questions, et de peur !! J'ai grandi au bord de la mer, sur l'Ile de Ré, j'ai fait deux ans de BTS à Royan puis le reste de mes études sur La Rochelle : je ne connaissais rien d'autre, car il est vrai aussi que je ne voulais connaître rien d'autre !
Vous savez, comme on est super chauvin quand on aime sa région... pour moi, il était impossible de vivre loin de la mer, sans cet air qui se renouvelle continuellement, où il fait souvent beau (bon, c'est vrai, le climat est tout de même océanique, il pleut, des fois). La Rochelle, je l'aime, je vis en elle, je croyais ne jamais pouvoir m'éloigner d'elle ! Je m'étais déjà "exilée" sur le continent, comme bon nombre de mes amis rétais... cela suffisait !!

Le couperet est tombé au mois de mars : j'étais préparée, je savais que je devrais partir, un jour... J'ai eu droit au Limousin.. Entre soulagement et angoisse, je me vois finir en Creuse (le pire du pire !). Effectivement, en juin, j'apprends que je dois aller travailler dans le sud Creuse... et je me vois encore répondant au tac au tac à un de mes profs de géo à la question : Dans quelle région française ne voudriez-vous surtout pas vivre ? En Creuse, pardis !! Moi, je suis rochelaise, et les filles de La Rochelle, elles sont fières de leur pays, car aucun autre ne peut être plus civilisé et plus beau !!
Moqueries de mes amis, ironie de la vie ??

Me voilà donc partie pour Felletin, charmant petit village du sud Creuse, aux portes du plateau de Millevaches. ça fait très exotique...
Ma marche vers l'ouest, après Ré, puis La Rochelle a fait un sacré bond !!


Dépaysement assuré ! Ici, les maisons sont plus sombres, le ciel est moins clair, il fait sacrément chaud et il n'y a pas d'air... En plus, il y a des montagnes partout !!! ça monte, ça descend, ça monte, ça descend... on croise des vieux chemins de fer, et ça remonte, et ça redescend.. C'est vert, c'est très vert ! Chez moi, tout est déjà cramé dès le mois de mai !
Je fais le choix d'habiter dans "la ville" d'Aubusson, capitale de la Tapisserie. L'architecture est très différente de la nôtre. La ville est construite sur une crète, forgée par la Creuse (la rivière) et un autre cours d'eau. Les maisons sont construites à flanc de colline... mais comment font-ils ? c'est vertigineux !! On entre dans les maisons en arrivant au dernier étage !! et en dessous, il y a ce qu'on appelle le rez de jardin, un ou deux étages plus bas que l'entrée.. Etrange pays !!


Vue depuis le Chapitre, ancien chateau qui surplombe la ville d'Aubusson

Bref, je me dis que le hasard n'existe pas, et que si je dois venir ici, il y a une raison ! En y réfléchissant, ma soeur habite à Clermont-Ferrand, j'ai de la famille sur Limoges, et j'habite pile au milieu !! La famille de mon père vient d'Ussel, une cinquantaine de km au sud. C'est en réalité, une sorte de retour aux sources...
Je décide de rester quelques années sur place, le temps d'enrichir mon expérience professionnelle, car finalement, même si c'est beaucoup moins animé que La Rochelle, le cadre de vie est quand même super sympa..

Et oh ! Je rencontre quelqu'un... c'est sûr que ça aide à se sentir bien !!
Aujourd'hui, nous sommes mariés, nous vivons dans une maison, nous avons une chienne adorable...

La Rochelle me manque, certes, mais finalement, j'ai gagné beaucoup : une vie stable, qui me comble de bonheur. Un cadre de vie agréable et tranquille. Certes, il nous manque de l'animation, des transports en commun, des magasins pour dépenser tout son argent !! Mais je vis dans une maison assez spacieuse et j'ai découvert ce que c'était que la neige !!! un rêve d'enfant, quoi !

La marche vers l'ouest s'est arrêtée pour moi, je l'espère. Un jour, peut-être retournerais-je vers ces Terres civilisées qui restent dans mon coeur ? L'avantage, c'est que j'apprécie grandement les retours sur mon Ile. Finalement, la Creuse a fait de moi quelqu'un de meilleur et de plus fini.

1 commentaire:

  1. Coucou Aude !
    Bonne année à toi et à ton Chéri !
    Moi, je ne viens pas d'aussi près de la mer que toi mais de la Charente à la Creuse, j'ai aussi marché vers l'Est ! Mon expérience est beaucoup moins heureuse que la tienne et je ne demande qu'à repartir mais je suis bloquée ici en Creuse. J'ai l'impression que je ne pourrai jamais revenir à ma terre natale. Alors pour oublier cet état de fait, je cours encore et encore... Pas de désespoir cependant ; je pense comme toi que je ne suis et ne reste pas là par hasard. Toi tu as rapidement découvert les raisons qui t'ont menée à Felletin, moi je cherche encore !
    C'est un plaisir de te lire alors continue. Bises et à bientôt (un petit tour à Felletin n'est pas impossible) Sandrine

    RépondreSupprimer

Laissez des blablas...